Le
Le
    Pour la série “Du Formol dans le Coeur”, Ines Berdugo m’a contactée pour réaliser le générique des cinq épisodes. 
    Suite au décès brutal de son père, une énorme pustule pousse sur le visage d’Ines. Selon une chaman qu’elle rencontre sur Skype, c'est signe qu’elle n’a pas fait son deuil. Elle décide de se confronter à la mort en allant explorer le monde du funéraire.
    Entre la thanatopraxie, les vendeurs de cercueils et la combinaison mortuaire, elle découvre un monde rocambolesque. La série a été coproduite par Arte et Les Films du Sursaut.
    Le générique a été entièrement réalisé en tissus, fils, perles et paillettes, puis animer sur After Effect. Chaque élément a été brodé, puis séparé individuellement pour faciliter l’animation.





       Nous y voyons tous les épisodes de la série: le sens inverse de la montée du ciel, l’entrée dans l’au-delà foudroyé de frustration et de colère par la non écriture de la lettre, le chemienement sur Terre pour apaiser le coeur et comprendre le deuil. Tous les éléments ont une signification ou sont tirés des épisodes de la série (Myrtille, le chien, le funérarium, Mamma Mia ou le rêve des rabbins).
 



       La broderie apporte la touche humouristique légère voulue par Ines, grâce à un style kitsch et maladroit. Les fils se tissent, prennent vie, pour raconter son histoire. Ils permettent de trouver la voie du deuil et de raccomoder les déchirures du cœur.










Les épisodes sont disponibles ici