Dans chaque création, je cherche à marier un coupe intemporelle et l’originalité d’un monde coloré. Je conçois des tenues épurées, où la simplicité du tissu uni devint support d’univers fantasmagoriques. Les créatures, mi-réalistes mi-imaginaires, se mêlent à des éléments naturels. Les formes organiques se tordent, s’entremêlent dans une cohésion délicate et puissante. Chaque dessin est conçu pour raconter un rêve, où se déploie ce monde invisible. Mon travail de broderie ne se limite pas à la simple décoration, il s'agit de récits visuels qui s'adressent à l'âme tout autant qu'à l'œil.
Les créatures imaginaires, puissantes et en mouvement, se parent de détails scintillants et subtils, soulignant leur côté éthéré et mystique. Chaque broderie, qu'elle soit en fil, perles ou paillettes, invite à un jeu délicat entre force et fragilité. Perles, paillettes et fils métalliques reflètent les jeux de lumières, les ornements deviennent une extension de l’artiste, créées pour sublimer sa présence sur scène et renforcer l’émotion qu’iel transmet.
© Laure Fauvel
Sosu Inn
Un équilibre entre deux créatures du ciel et de la terre, où leurs essences se mélangent et s'harmonisent pour évoluer l'une avec l'autre. De l’autre côté, Une bataille entre le stellaire et créatures fantastiques fait rage. Tous les parties n'en sont pas ravies, la pluie coule la nuit. Celui qui kiffe, c'est le cheval corail.
La Louve stellaire
Veste sans manche et pantalon en coton uni noir, sertis de broderie à l'aiguille et au crochet de Lunéville, agrémentés de perles et paillettes.
La Forêt magique
Les broderies sont majoritairement faites au crochet de Lunéville, et quelques travaux à l'aiguille, puis cousues sous forme de poncho. Les dessins, les broderies et la forme sont entièrement crées et assemblés selon les envies et l'univers de l'artiste, via mon propre regard d'artiste. Nous avons procédé à plusieurs échanges, d’après mes croquis et ses envies de coupes, avant d’être sûrs du design et de pouvoir entamer la conception du vêtement.
Enraciné.es
C'est naturellement que Cléa a imaginé de la mousse sur son costume. Avec seulement quelques points de broderie (mousse et graine en plus), et tissus enduits de colle blanche, j'ai apporté de la texture au costume du spectacle, comme mousse et lichen sur la peau des géants qui nous entourent. Le costume est ensuite cousu dans des tissu fluide qui permettent de l’aisance dans les mouvements et de respirer pour la danseuse. Le travail des finitions des broderies rend le tout très solide et durable dans le temps.